Saturday, July 10, 2010

En français!

Bonjour tout le monde!

Il faut que j'écrit un examen cette semaine afin de mesurer mes compétences en composition en français pour combler à un nouveau poste de réviseur-rédacteur avec le gouvernement fédéral. Étant donnée que je suis bilingue mais que j'ai plus d'aise en anglais, je suis un peu nerveux.

Mais afin de pratiquer écrire en français, cette édition de mon blogue sera seulement en français. Désolé, mes osties de têtes-carrés!

Et donc, il faut demander la question : Pourquoi tellement de canadiens ne parlent pas les deux langues officielles?
Alors la pièce que j'écrit aujourd'hui traite de la beauté des deux langues.

11 juillet 2010


Ce n'est pas facile de juger une langue comme ayant plus de valeur qu'une autre. Au Canada nous avons le plaisir d'avoir deux langue officielles, mais plus souvent que non, les differences entres les langues, les cultures, les patrimoines des Canadiens et Canadiennes sont plus évidents que la beauté des deux langues peut apporter.

L'anglais : si simple mais impossible à se fier sur ses règles, les exceptions étant toujours présents.

Le français : structuré, musicale, passionné; mais toutefois étant si compliqué et frustrant que la majorité des étudiants ont lancé leur Bescherelle à un mur au moins une fois.

Ce que le bilinguisme offre est la capacité de penser à deux 'vitesses'. Ce n'est pas la traduction d'une langue à l'autre qui identifie la personne bilingue, mais plutôt être capable de penser dans la langue convenable.

C'est un défi, mais ça vaut la peine.

No comments:

Post a Comment